Formation en Méthode Poyet : pourquoi 4 ans ?

FORMATION METHODE POYET

Les écoles sérieuses forment en 4 années, c’est à dire avec environ 650 à 700 heures de formation. C’est peu et beaucoup à la fois.

C’est beaucoup parce que 4 ans, cela peut sembler long. C’est peu parce que 700 heures ce n’est pas un volume important si l’on tient compte de la longueur totale de la formation. En réalité, il faut poser le problème un peu différemment :

Il faut du temps pour forger la main. Maurice POYET formait sur 4 années car il fallait du temps pour développer la sensibilité de la main et d’acquérir les connaissances. Il ne s’agit pas d’être particulièrement doué ou d’avoir des facultés particulières. Il faut travailler, « poser les mains », s’entrainer beaucoup pour être à l’aise avec l’écoute des micro-mouvements du corps humain qui vont servir à percevoir les lésions mais aussi valider les corrections.

Il faut du temps pour emmagasiner les connaissances, nombreuses, qu’il faut acquérir : anatomie, physiologie, neurologie, pathologies et termes médicaux, protocoles de prise en charge, aspects juridiques… De nombreuses matières qui sont abordées en séminaire et qui sont à travailler à la maison. Certaines formations proposées sur internet partent du principe qu’il n’y a pas besoin de connaissances en anatomie ou physiologie. Ces formations vous forment aux chaines linéaires de Poyet, les disjoncteurs (voir les articles sur ces sujets) et c’est tout. Les chaines seules ne servent à rien. Vous sortez de ce type de formation sans aucune compétence de prise en charge. Des formations peu chères, certes, mais qui ne servent à rien au final. Vous accepteriez de vous faire soigner pour vos douleurs par quelqu’un qui a juste deux ou trois « recettes qui marchent » et qui ne serait pas capable de trouver une solution thérapeutique à votre problème ? Soyons sérieux…

Il faut du temps enfin pour se faire connaitre, faire de la publicité autour de soi afin qu’à la toute fin de la formation, vous soyez déjà en situation professionnelle. Certaines écoles de la Fédération Internationale des Enseignants en Méthode M-R. POYET (FIEMP) vous permettent de commencer à pratiquer sur des consultants et pour des pathologies simples dès le début de 3ème année. Le bouche-à-oreille commence et dès la fin de 4ème année, une fois certifiés, certains élèves sont déjà installés avec une dizaine de consultants par semaine.

Share This