C’est souvent une question qui est posée. On trouve sur internet des offres « pas chères » en quelques modules ou à la carte. Peut-on espérer devenir un praticien performant en quelques stages ou quelques séminaires ? L’apprentissage et la maîtrise de la Méthode POYET nécessite plusieurs années de formation afin de développer correctement la sensibilité de la main. Il est nécessaire également d’acquérir un solide bagage en anatomie, physiologie, neurologie entre autres afin de maîtriser ce que l’on fait. Certaines écoles ou formations déclarent qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir de telles connaissances pour appliquer la Méthode. C’est principalement parce qu’elles limitent la Méthode à la relance des « fusibles » et à l’apprentissage des chaines linéaires (Voir cet article pour en savoir plus).
L’apprentissage des chaines linéaires de Maurice POYET n’a jamais permis de soigner qui que ce soit, pour la bonne et simple raison qu’elles ne servent pas à ça. Elles servent à déblayer le terrain afin de pouvoir agir spécifiquement sur les structures en dysfonction. Une fois les chaines harmonisées que se passe-t-il ? C’est là tout l’art de la Méthode, et cela s’apprend.
Les écoles de la Fédération Internationale des Enseignants en Méthode POYET( FIEMP) dispensent les formations en 4 années avec un programme d’acquisition des connaissances commun. Il faut compter environ 3000 euros par an, soit 12000 euros pour les 4 ans. Si on ramène à l’heure, le coût de ce type de formation est de 18 euros de l’heure.
N’oubliez pas que certaines écoles de la FIEMP disposent d’un numéro d’organisme de formation et certaines sont certifiées QUALIOPI. Il est tout à fait possible d’avoir une aide au financement pour ce type de formation alors on n’hésite plus !